lundi 18 juin 2007

Gimme ya money ass hole !!

Oui cette phrase c'est évidemment toujours celle que j'emploi lorsque vient le moment en entretien d'évoquer la question du salaire: "S'il te plait monsieur le futur employeur, give me your money ass hole". Si possible je pointe une arme sur lui pour renforcer l'effet persuasif de ma proposition.

Parlons donc salaire du game designer (je passe sur celui du producer, ce dernier étant une pute, tout le monde le sait, ses salaires sont difficiles à quantifier). Une étude de jiraf publiée en 2003 pendant la fin de la crise du JV montrait que les salaires des game designers (leads et confirmés) avoisinaient les 1830 € mensuels net moyens. En 2006, une étude du site CIDJ estime le salaire d'un débutant autour de 1250 à 1600 € brut.
Personnellement je suis entré dans mon entreprise actuelle (un nom en A et Kane à la fin) en qualité d'Associate producer / gamedesigner pour 9 mois au mirobolant salaire de 1400€ brut.. par mois. Et je vous affirme que je me souviens de la tronche et du manque d'assurance qui étaient les miens lorsque j'ai renégocié, lors de mon second contrat, où l'on m'a renouvellé mon CDD "parcequ'on était pas encore sur de mes compétences" (après 9 mois.. tout de même..) pour 9 nouveaux mois à 1900€ brut. Evidemment c'est pas si mal...vu qu'on m'en proposait 1700 mais je n'aurais pas tenu le coup sans l'aide de ma famille et même actuellement, je vis dans 20 m2 très estudiantins.

Remarquez je ne blame pas mon manager, il est certainement plus honnête à mon sens que ceux qui m'attendent sur le marché parisien mais au delà de ceci, lorsque ni la fonction ni le salaire d'une tel métier ne sont reconnus et qu'en plus, jeunes et moins jeunes, se jettent dans la brêche en pensant avoir trouver l'Eldorado... On se demande qui des joueurs ou de nous sommes les plus foufous.

Dernières choses, je brigue actuellement un post à peu près similaire de producer/gamedesigner bien que véritablement cette fois impliqué dans la gestion et la formation d'un équipe de game designer. Encore en négociations je prétends devoir percevoir 2000€ net à mon futur employeur (avec le flingue sur la tête pensez-y) qui comprends et me dit même qu'avec ce CV je pourrais gagner plus dans 3 autres entreprises dès demain... Mais qui ne peut se permettre cette somme sans contre partie en cours de négociations. A mes cotés, dans d'autres secteurs industriels, on me rit au nez lorsque j'évoque "l'audacieuse" exigence qui est la mienne. :]

Aucun commentaire: